Croa gros bec

Croa gros bec
Ma cabane sur le Bassin.

lundi 26 janvier 2009

Plan de situation


N°1 - La maison

Ce n'était autrefois qu'une cabane en bois comme on en trouve autour du Bassin. Mais lorsque je l'ai découverte, en 1989, c'était depuis longtemps une vraie maison car un second corps de 27m2 utiles avait été ajouté à la cabane. Elle n'était plus très belle et ses seuls habitants avaient commencé à en ronger les structures. Les petites bêtes lucifuges vivaient en fait dessous ; Elles avaient profité de la malheureuse idée des derniers humains présents, à savoir de recouvrir de Vinilia une cloison en isorel pour se créer un réseau jusqu'au plafond.
Si nous ne l'avions pas acheté, elle se serait écroulée, c'est sûr !

Note d'actualité : Et la tempête ?
Quelques égratignures, rien à voir avec 1999 puisque cette année là des pins avaient faillit écraser la pauvre maison, laquelle s'en était tirée avec quelques, mais sérieuses, fractures. Depuis les pins sont à l'écart !
On en éclaterait de rire si d'autres n'étaient pas bien plus touchés. Surtout que d'autres encore, notamment au pays de Jésus, ont eu à subir bien pire que la nature en ce début d'année! On n'en rira pas car il faut laisser aux cyniques cette exclusivité que sont leurs réflexes d'imbéciles: Lire ça !
De plus, le personnage important de cette nouvelle série de message, c'est le Soleil, pas le vent ! Il y aura aussi des humains... humains car les autres ne nous intéressent pas ! (Les "autres" ça existe partout, hélas, mais là où il y a un delta ils sont souvent rois!)

(à suivre)
0 commentaires Liens vers ce message

lundi 2 février 2009



Cette semaine il a fallu parer au plus pressé... J'ai donc mis un peu d'ordre dans le jardin et même dans les environs. Nous avions un magnifique pin lyre. Klaus l'a écartelé et ses deux branches barraient la rue. Cela n'aurait pas dû arriver ! Après ce qui s'était passé en 1999 j'avais cru bon de l'empêcher de grandir, lui avait donc coupé la tête juste au dessus de deux belles branches. Comme prévu celui-ci s'était donc transformé en pin-lyre magnifiquement trapu et rond donc beau, costaud et forcément apte à affronter toutes les tempêtes. C'est donc raté bien qu'il ne se soit pas couché comme les autres mais ses deux belles branches ayant cassé au niveau du noeud il ne reste plus de lui qu'un vilain tronc, bref il est foutu !

Occupé à débiter le cadavre, un voisin m'interpelle pour me demander depuis quand je dispose de l'électricité (ma tronçonneuse est électrique.) Celle-ci était revenue mardi à 21h ce qui démontre qu'en ce moment il y en a qui ne comptent pas leurs heures! Cette ardeur laisse admiratif ce qui ne suffit pas au voisin, toujours privé d'énergie mais qui comprend bien les difficultés des compagnons électriciens. Parlant de choses et d'autres nous en venons à la maison. C'est aimablement qu'il m'explique l'avoir toujours connu et pour cause, Madame Lacaze qui nous l'a vendue était de sa famille autrefois propriétaire de larges parcelles du quartier, quoique ces terrains soient agricoles à l'époque. C'est Monsieur Desgand, aujourd'hui décédé, charpentier à Canauley (hameau boïen), qui l'a construite en 1958 contre la cabane préexistante. Quoiqu'il ne soit pas sûr de l'antériorité de la dite cabane car une seule chose est sure, cette partie n'est pas de facture professionnelle ! De mon coté je l'informait du devenir de la maison et de sa liaison naissante avec l'astre du jour lorsque nous fûmes interrompu par l'arrivée d'Emmanuel, le jeune charpentier chargé de préparer la mariée.

(à suivre)
0 commentaires Liens vers ce message

lundi 23 février 2009

N°3 - Action locale sur un sujet universel

Pochette du DVD "L'argent dette"

Non, la Maison ne prend pas mon temps ; C'est une fille sage à qui un peu de liberté peut être accordée. Le grand jour se prépare en secret !

Dans l'attente votre serviteur a autre chose à faire... C 'est à Lanton et nous allons parler d'argent !




(à suivre)
0 commentaires Liens vers ce message

vendredi 6 mars 2009



La conférence-débat de vendredi dernier a fait un flop. Je croyais que nous avions pourtant de bons atouts avec un thème important qui concerne tout le monde, un film gratuit et une bonne salle entre nord et sud Bassin.
Trois pelés et un tondu regardent le film
Le Bassin d'Arcachon est peuplé de beaufs qui roulent en 4x4 et ne s'arrachent de leur télé que pour des lotos. Celui des chasseurs remplit toujours la salle, si j'en crois ce que dit le permanent, un type sympa comme ils sont tous à la mairie de Lanton.
Tant pis pour «L'argent dette» et pour tous ces innocents heureux qui ne veulent pas voir qu'un monde va s'écrouler! Leur univers, celui de l'abondance et des apparences, est moribond. Tant pis pour eux s'ils ne sont pas prêts!
Les véritables empêchés ont tout de même vu le film sur Internet, je présume! Ceux-là n'ont loupés que le débat et la présentation de la documentation dont celles-ci:
- Parmi les livres recommandés par la FEA : «Doubler son pouvoir d'achat c'est possible» - Jean Marc GOVERNATORI et «Rendre la création monétaire à la Société Civile» - Philippe DERUDDER
- Aux éditions "Le souffle d'or" : «Dette publique, une affaire rentable» - André-Jacques HOLBECQ & Philippe DERUDDER

Retour à la maison...
A l'intérieur il y a du feu, du café et des écrans. Celui de la TV remarche depuis dimanche ; Nous ne sommes pas parfaits même si nous écoutons surtout la radio et préférons surfer sur Internet ! À ce propos sachez qu'il faut vite en profiter car ce média encore assez libre pourrait bien se voir imposer bientôt quelques nouveaux handicaps. À force de chercher le truc qui bâillonnera le ouaîbe sans en avoir l'air ils finiront bien par le trouver ! Le dernier projet en cours est la loi "Hadopi" censé protéger la création artistique (tu parles!)… Après le «terrorisme» c'est le téléchargement gratuit qui sert de prétexte pour surveiller les sujets français internautes ! On parle aussi d'imposer certaines nouvelles règles aux calculs de référencements utilisés par les moteurs de recherche. Le prétexte est encore la protection des auteurs ainsi que les enfants ! Ces pauvres gosses n'ont jamais été aussi bien protégés ! Que ne vont-ils pas encore inventer pour favoriser la pensée médiatique et professionnelle (souvent la plus perverse) ?
Plus d'infos et action:HADOPI - Le Net en France : black-out


Autour de la maison il y a du soleil mais pas tout le temps. Février se termine en beauté ici avant que n'arrivent les giboulées de Mars, lesquelles sont bien au rendez-vous ! La grêle se manifeste maintenant par un nouveau bruit et voilà ensuite des gouttes qui glissent facétieusement sur des tuiles toute neuves…

Car cette belle cinquantenaire s'est fait offrir un nouveau toit... (à suivre)
0 commentaires Liens vers ce message

mardi 17 mars 2009



Il y a déjà presque deux mois les travaux commençaient...

Image de substitution : Laisse entrer le soleil

(Cliquez sur le bouton triangulaire pour lancer le film.)


Coté esthétique, il en reste pas mal à faire... Si le temps le veut bien.

Coté énergie le contrat d'union reste à activer. Lorsque les connexions au réseau seront opérationnelles notre foyer sera autorisé à répandre dans les fils la vitalité du soleil par la magie de fée l'électricité. Mariage de raison bien sûr mais le Soleil est si chaud ici que notre vielle cabane ne se plaindra pas ! Nous signerons donc pour elle... (à suivre)


mercredi 8 avril 2009


Croa emplafonne !

N°6 – Croa crève le plafond !


Selon certains Internet serait l'outil des communications vraiment partagées autant qu'universelles et le XXIe siècle celui des démocraties parfaites. On déchante vite ! La mode des blogs recèle ses tares en son succès même puisqu'il existe peut-être bien plus de blogueurs que de lecteurs! Que lit-on de spécifique sur le ouaîbe ? Pas grand chose semble-t-il ! Ne s'y reflète finalement que ce que montrent ces mêmes médias créateur de pensée unique et moteurs culturels de ce que fut la fin du XXe. Toujours aussi présents aujourd'hui ils donnent encore le "la" ce qui offre au promesses d'Internet le même destin que celui des "radios pirates" nées en 1981, vite étouffées et vendues à une pub affligeante, laquelle ne pouvait s'accorder qu'avec les derniers tubes à la mode.

Bon j'exagère... Internet c'est aussi la nouvelle presse en ligne et notamment Agoravox «LeMediaCitoyen», cette plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations inédites. Ce truc marche fort bien et si tout le monde ne connaît pas c'est parce que le ouaîbe foisonne énormément. Disons que ça fait parti des choses qui émergent et dont on parle tout de même pas mal! Publier sur AgoraVox c'est détenir un peu la parole. Aussi me suis-je inscrit il y a déjà un certain temps. J'ai essuyé un premier refus dû, je pense, à des prises de position détonnantes.

Mais cette fois ça y est ! La maison y est à l'honneur, enfin surtout les tuiles et la micro-centrale qu'elles constituent. Retentissement assuré ? Pas encore mais déjà une anti-pub, un de ces message qui libère le client-sujet et propose, ici, de brouiller les rôles afin commencer à reconstruire la citadelle des citoyens en commençant par chez sois!

C'est en ligne depuis hier et il y a déjà plus d'une quarantaine de réactions !

2 commentaires Liens vers ce message


lundi 20 avril 2009

N°7 – Francis dans les étoiles... Aux oubliettes Christian !
Francis Lalanne
Bien au delà du plafond se trouvent les étoiles. Ce sont les médias qui les engendrent mais rares sont ceux à qui on offre une chance car la normalité reste les oubliettes. Francis est un chouchou car il chante et fait marcher le commerce mais surprend en politique ; Christian doit être puni, c'est un iconoclaste qui ose dire la vérité sur les corridas!

Rime la liberté qui préfère Internet
contre l'esprit des maîtres qui exige un air net
Libre leçon de n'être point sujet ni âne
s'exprime en ligne notre Francis Lalanne
Auteur censuré sur France 2 par la horde
s'exprime en ligne notre Christian Laborde
à ses amis qui j'espère, en redemandent,
vidéos détonnantes que Croa recommande !


Pour Francis c'est Agoravox qui relais. Vous pouvez réagir !
0 commentaires Liens vers ce message

mardi 26 mai 2009

N°8 - Ah... L'Europe !

La maison poirote mais ce n'est pas la faute à Monsieur Soleil. L'été sera là dans moins d'un mois et pourtant le placard attend toujours son compteur! Il faut dire que coté paperasses les choses ne vont pas dans le sens d'une simplification. L'interlocuteur n'est plus EDF mais ERDF, laquelle délègue études et travaux à des sous-traitants. Cette boîte est en pleine réorganisation et ses bureaux ont déménagés deux fois en trois mois. En conséquence de quoi les dossiers s'empilent, lorsqu'ils ne s'égarent pas ! Par ailleurs je me demande comment les usagers (pardon : «les clients») seront traités à la prochaine tempête. La précédente avait cassé le poste de transformation du coin et depuis le voisinage est raccordé à une remorque. Je n'ai pas vu les gens d'EDF ni d'ERDF travailler autour mais d'anonymes ouvriers, ceux des petites boites qui aujourd'hui font le boulot des grosses. Toujours-est-il que les portes de la remorque sont grandes ouvertes depuis des jours et des jours...Croa enchaîné !
Le problème a été signalé mais personne n'est venu. Ce n'est pas moi qui vais m'en charger : Je ne touche pas à ça... Même pas aux porte ! On ne sait jamais avec la très haute tension ! En espérant que les gosses de quartiers ne soient pas trop curieux... !
De son coté Croa risque se retrouver interdit de vol quelques jours parce que le règlement sur les licences a évolué... Les renouvellements sont maintenant plus long et compliqués mais (pour compenser?) ce sera valable plus longtemps!
Ah... l'Europe !

Ceci est symptomatique ; Derrière ces tracasseries inutiles et ces légèretés surprenantes se cache un ordre et des priorités dont la pertinence nous échappe. Des règlements aux apparences technocratiques, plus certainement une optimisation le l'investissement pour un monde libre... Surtout pour les suborneurs. Si encore une citoyenneté subsistait en ce machin à faire du pognon pourrions nous espérer en changer les orientations à défaut d'en simplifier les rouages… Hélas non! Le peuple peut s'exprimer à condition que ce soit comme on le lui suggère et la désapprobation de 2005 n'a nullement mis nos "élites" dans l'embarras. Aujourd'hui il se murmure que les habitants de l'Europe, enfin conscients de n'être que des sujets, ne se rendraient aux urnes que fort peu nombreux le 7 juin prochain…

Sur le fond ils ont raison puisque voter ne sert à rien. Mais coté forme cela ressemble bien à une capitulation et cette forme d'(in)action est bien puérile ! Cette fausse démocratie nous impose les règles et le terrain de l'adversaire. Nous sommes donc sûr de perdre. C'est vrai mais au moins qu'une résistance reste présente, bon sang ! Ce, fût-elle peu nombreuse et, surtout, dispersée!

Votre serviteur, qui ne capitule pas, votera pour l'Alliance !

Et comme cela ne suffira pas, c'est bec grand ouvert que
Croa a balancé ça sur AgoraVox, ce qui a propulsé bête, plumes et stylo jusque sur yahoo actualités !

Une impression d'atteindre le firmament juste avant
de se faire clouer au plancher des vaches !
0 commentaires Liens vers ce message

samedi 20 juin 2009

N°9 - Le miracle


Un contrat de mariage existe depuis le 16 avril. à cette date ont co-signés les intéressés à la raison, à savoir les propriétaires des lieux et ERDF (Électricité Réseau Distribution France ). Très occupés les propriétaires n'ont pas vu le temps passer. La maison compte bien sûr mais l'avenir des humains est si noir qu'il fut d'abord question de politique, plus exactement d'un parti qui n'existe pas, surtout pendant la courte campagne des Européennes, plus encore après et n'existe donc toujours pas! (Comprendre : «à la télé» bien sûr car les rares personnes assez curieuses pour chercher seules et choisir par elles-mêmes ont su trouver ce parti soit 3,7% des votants : Dans ces conditions ce n'est pas insignifiant ! Il s'agit évidement de l'Alliance des écologistes... «Indépendants» ; Ces renégats à la pensée unique et à la bonne mise en scène politique -chacun dans son rôle- ne pouvaient que ne pas exister ! Et d'ailleurs nous dirons que le traitement qu'ils subissent est, après tout, dans la logique des choses!)

La maison en juin : Vues sur les toits

Les promesses commençant à ressembler à un lapin les propriétaires ont envoyé une belle lettre recommandée au partenaire... Est-ce un hasard ? Toujours est-il que trois jours après le compteur était posé et les premiers kWh envoyés dans les fils tout neufs ! Nous sommes alors le 16 juin 2009.

(à suivre)
1 commentaires Liens vers ce message

jeudi 25 juin 2009


Croa s'envoie en l'air
N°10 - C'est l'été ! Monsieur
Soleil dispense ses bienfaits.





Comme annoncé la saison estivale est arrivée un dimanche. Ce matin du 21 juin était beau. Les humains réveillés un peu avant 7h (légale d'été) ont trouvé la maison inondée de lumière, le soleil entrant tout simplement par la porte après un passage entre deux arbres du voisinage. Prenant toute la maison en enfilade ce facétieux trouvait même le moyen d'envoyer des rayons dans le petit bois de l'autre coté de la maison.
Face à la fenêtre d'où ils ressortaient cela produisait une tache de lumière sur quelques feuilles vertes du plus bel effet. Des travaux attendaient Monsieur Soleil, certainement le savait-il et cette mise en jambes était de bonne augure !

- A sept heures et demi 175 Watts étaient injectés sur le réseau électrique. Il y avait encore de la rosée sur les tuiles, ce qui ne semble pas gêner excessivement. À huit heures la puissance montait presque à 500 W et à 9h elle passait
le kW ! Il fallu attendre 11h30 pour dépasser 2 kW mais des cumulus apparurent ça et là... C'est ainsi que vers midi et demi et sous 4 octas (4/8=la moitié du ciel) de nuages mouvants, la puissance variait constamment entre 0,5 et 2,6 kW. Il en fut ainsi une bonne partie de l'après midi. Vers 17h l'entreprenant soleil passé franchement coté Bassin d'Arcachon (c'est à dire à l'Ouest) était plus à l'aise car le ciel y était bleu. La puissance s'établissait plus constante à presque 2kW mais en baisse régulière... Puisqu'à 18h l'onduleur indique 1,1 kW puis seulement 910 W vingt minutes après alors que les ombres approchent. À 19 h elles sont là, concédant au soleil la faculté de fournir encore 330 W, puis 100 à 20 heures et 60 petits Watts à 21h.

Au soir le compteur indiquait 79 kWh ; Pénétrant de ses chauds rayons la passive fiancée, c'est donc 16 kWh qui furent injectés dans le réseau électrique en ce premier jour de l'été.


Treuil électrique.

Lundi 22 se présentait identique. Trois octas de cumulus plats matérialisaient ce jeu entre Terre et Soleil dont profitent les voyageurs mais pas les épargnants. Croa se dit alors qu'il pouvait dépenser un de ces kWh gagnés, à savoir une giclée en planeur à l'aide du treuil électrique. Ce fut fait en trente secondes, suivies toutefois de deux heures et demi de ballade.
De retour à la maison il relevait 95 kWh au compteur soit 16 de plus, exactement comme la veille!

Mardi 23 fut sans nuages. Ce troisième jour de l'été sera donc sûrement celui par lequel l'alliance de notre petite maison avec le soleil sera la plus féconde. Au soir le compteur affichait 114 kWh, c'est à dire pour la journée 19 kWh impossibles à battre en effet!

Mercredi 24 s'annonçait aussi sans nuages. Les quelques cumulus isolés apparus vers 16h seulement coté forêt (à l'Est) n'ont pas dû perturber le rendement du système tout comme la durée du jour peut différente de la veille. Monsieur Soleil qui balançait mollement ce jour là 17 kWh sur le réseau commence-t-il déjà à se fatiguer ?

En arrivée, passage de l'ASH25
0 commentaires Liens vers ce message

dimanche 19 juillet 2009

Dessin: Cabane, méchants Cb, soleil timide et Croa en spirale.

N°11 - Lune de miel, fougue des amants!

- Le 16 juillet au soir la météo nous annonce des orages carabinés. De grosses masses semblent en effet se former sur les Landes, mais à au moins 40 km. Nous avons eu un peu de vent mais… Rien du tout, pas même le bruit du tonnerre !
- Le 16 juillet au soir il y avait 437KWh au compteur ; Nous dirons donc que la période la plus favorable de l’année permet une production d’environ 425 kWh par mois. Il me semble en effet qu’il a fait plutôt beau cette année ; De plus la mise en route s’étant faite le 16 juin vers midi ces 437 kWh correspondent en réalité à 1mois plus ½ journée de production. Nous verrons maintenant dans six mois ce que notre soleil voudra bien accorder à la baraque pour son Noël, ce qui donnera une idée de ce que permettra la mauvaise période. ( ? )

Avec ses bonnes et mauvaise surprises, des interrogations demeurent. Les journées de grand beau temps ont déçu et jamais les cellules n’ont donné à fond de manière continue ! Ces jours là la puissance se stabilisaient à 2 kW environ ver midi (heure légale d’été) pour n’en plus bouger jusqu’à 16 h environ. Résultat : La production de ces jours de grand soleil était à peine plus importante que celle des journées à cumulus (17kWh environ contre 16kWh environ !). L’ombre porté des nuages de beau temps était en effet compensée par de vrais pointes de puissance dès que le soleil réapparaissait. Je vois deux explications possibles aux mauvais résultats relatif des jours de grand beau temps : La plus probable tiendrait à la température des cellules. Il se dit en effet que celle-ci aurait une forte influence sur leur rendement. Le fait est que par grand soleil il vaut mieux ne pas toucher aux tuiles !!! Perdre ainsi presque 1/3 de puissance parait toutefois bien fort. L’autre hypothèse tient au filtrage du rayonnement solaire par la couche inférieure de l’atmosphère. En effet l’air situé en dessous de l’inversion de subsidence, généralement présente en conditions anticycloniques, retient les poussières et autres pollutions. Mais cela n’expliquant pas l’effet de plafonnement, c’est donc bien le fort échauffement des cellules qui doit poser problème, au moins principalement.
Bonne surprise au contraire concernant les jours de mauvais temps. De jour, la production ne tombe jamais à zéro même quant il pleut ! Avec même des pointes à presque mi-potentiel alors qu’aucune ombre n’est visible au sol la surprise est totale, puisque le minimum enregistré a été de 6kWh pour une journée sans soleil, longue toutefois comme toutes celles de la période.

(À suivre dans la durée... )
0 commentaires Liens vers ce message

jeudi 3 septembre 2009

N°12 - 1 Mwh (un mégawatt-heure !)
Comme quoi
Monsieur Soleil a un petit zizi mais tient la distance !

1 MWh !
C'est arrivé samedi 29 août. Après deux mois et 13 jours de chaudes pénétrations un mégawatt-heure d'énergie solaire s'est transformé en électricité! Ce soir là il y avait très exactement 1002 kWh au compteur. Monsieur Soleil n'est pourtant pas tous les jours un foudre de guerre et bien souvent un timide. Quand les nues ne sont pas là ma cabane lui offre un toit brûlant mais cela le fatigue... Vraiment pas fait pour les marathons il ne dispense guerre plus de 2kW d'électrons en continue. Toujours à l’heure mais levé de plus en plus tard, il se cache afin de laisser aux petits météores atmosphériques la primauté de la diffusion de sa vigueur. Le vent et la pluie ne produisant rien de récupérable cette énergie est perdue ! Toutefois la pusillanime étoile n’abandonne jamais... Mais 30 W sous l’orage, c’est la débandade !

Le bilan du second moi de production (du 16 juillet au 16 août) fut de 412 kWh ; ça baisse mais c'est encore l'été. Septembre prétendant être aussi un moi d'été, en sera-t-il digne ? Rien n'est moins sûr : Mardi 1er septembre Monsieur Soleil ne s'est pas montré. Nous avons eu, à la place tonnerre, éclairs et 3kwh de plus au compteur on ne sait trop comment ; C'est tout de même bien peu pour ce jour là !

(à suivre)
0 commentaires Liens vers ce message

mardi 6 octobre 2009

N°13 - Problème matérialiste !
Cocote manifeste !
L'automne est arrivé. Monsieur Soleil, de plus en plus fainéant concède de moins en moins d'énergie. Il se lève tard et monte très lentement. Le figuier voulant garder ses rayons essaie de compenser à tel point que sans doute il poussera tant qu'il aura de la sève dans les branches ! Résultat : De l'ombre sur les tuiles jusqu'à 10h30 et ça ne va pas s'améliorer ! Il y a pour l'heure juste quelques feuilles qui se découpent sur le noir brillant des cellules… Avec un effet peu évident puisque la puissance monte régulièrement tout de même. Elle plafonne maintenant assez bas. Celle-ci approche les 2 kW mais ce, désormais sans jamais atteindre cette valeur et encore moins la dépasser ! C'est là un autre problème dû probablement à l'angle du soleil. Le maximum passe en effet vers 13h30 et alors que plus aucune ombre ne subsiste, celles du voisinage trahissant un angle en site de guerre plus de 45°. Le soir, tôt, c'est-à-dire vers 17h30, les arbres de Monsieur Kolher prennent le relais des nuisances de manière brutale en glissant une grande ombre recouvrant tout! La chute de production est nette... Je ne peux, hélas, rien y faire !

Le figuier au Sud-Est est par contre de mes sujets. Mais outre que sa nocivité n'est pas flagrante bien qu'elle existe forcément, pourquoi devrais-je couper des branches sur lesquelles subsistent de délicieuses figues en train de mûrir ? En quoi finalement l'énergie, fût-elle propre, compterait plus que la nourriture ? Certes les figues sont gratuites mais cela ne signifie pas qu'elles sont sans valeur. Je ne vais évidemment pas demander l'avis aux poules, des coquines qui s'attribuent une bonne moitié des figues car je sais ce qu'elles en penseraient!

Finalement ma décision est prise : je ne coupe rien !

Ces belles journées d'automne laissent passer encore 11 kWh par jours dans le réseau électrique public. Le mauvais temps finira par arriver un jour… De ne pas avoir coupé quelques branches, voilà qui n'y changera absolument rien !
0 commentaires Liens vers ce message

mercredi 9 décembre 2009


La maison en novembre
N°14 - Quelle tristesse !

L'hiver n'est pas arrivé mais son ombre est déjà là ! En Gironde ça ne pèle pas, les vents glacés préférant passer ailleurs. Ici l'air reste doux sachant qu'il combine plafonds bas et flotte toute la journée ! Novembre aurait pu être pire car nous avons eu encore quelques belles journées. La maison n'en a pas profité beaucoup car déjà les arbres du voisinages, même ceux qui sont un peu loin, étendent tôt leurs ombres jusque chez nous. Quelques 86 petits kWh ont tout de même été concédés à l'installation pour le triste mois des morts où nous fêtons les guerres (mais cette année il y avait encore des fleurs et aussi des champignons !)

C'est encore plus mal parti pour décembre...

La triste courbe de puissance du 4 décembre 2009!
La mauvaise saison a tout de même ça de bien qu'elle permet de faire enfin tous ces petits travaux, toutes ces petites bricoles agaçantes éternellement remises à plus tard, par exemple sur l'installation... Monsieur Thierry Beringer, représentant CMC énergies, m'avait fait cadeau d'une option normalement payante pour mon onduleur : Le datalogger ! Il était venu me l'installer cet été, ce que lui seul peut faire, garanties oblige. Ce truc qui devait enregistrer et restituer un suivi de la production .a tout d'abord refusé de fonctionner, peut-être bien parce qu'une astuce cachée dans le logiciel de communication m'échappait après tout ? Peu patient, j'avais assez vite remis ça à plus tard...
Passons sur les détails de cette affaire qui m'a fait encore perdre pas mal de temps lorsque je me suis remis dessus ! Il y avait en fait une erreur dans la documentation livrée avec le logiciel de communication. Le schéma du câble série à réaliser pour relier l'onduleur à un PC n'était pas bon ! L'aide en ligne de Fronius, contacté après que Thierry m'ait indiqué leur numéro de téléphone – Lequel n'était ni dans la doc papier ni dans celle du cédérom – ne m'a évidemment pas dit qu'il y avait une erreur dans la documentation : Avec assurance elle m'a juste dit que je devais utiliser un câble appelé «nullmodem» et que ce standard se trouvait partout! Les caractéristiques d'un tel câble existent effectivement sur Internet et j'ai donc simplement refait le mien.
Shéma de branchement série FRONIUS
Je ne félicite pas la maison FRONIUS ! Déjà que leur logiciel n'existe qu'en version pour Windows, ce qui m'a obligé à rapatrier de Cassy le dernier PC ainsi équipé !

A part ça il faut aussi que la carte soit équipée de deux bouchons "réseau" même pour un unique onduleur sinon le datalogger ne fonctionne pas du tout et n'enregistre même pas ! Thierry savait cela mais les bouchons étaient restés dans l'emballage ! Pas d'archives donc hormis quelques donnée conservées par l'onduleur.


Bref... ça a fini par fonctionner mais les belles courbes sont peu fières ces temps-ci !
0 commentaires Liens vers ce message

dimanche 13 décembre 2009


N°15 - Le soleil revient !
Pupuce prends le soleil sur notre toit !Nous ne savons pas encore si Noël se fêtera au balcon mais toujours est-il qu'en ce début décembre il y avait encore des champignons. Certes, les dernières poussées, assez mesurées, n'étaient pas à la hauteur de l'amateur car il commençait à y avoir pas mal d'eau mais avouons que ce n'est pas normal! Pour cette fin de semaine le retour du soleil, de sa lumière et de la fraîcheur matinale signe probablement la fin des champignons ! Pupuce, qui n'en a rien à faire, apprécie ce retour du soleil. Nous aussi finalement mais nous aimerions la voir ailleurs que sur le toit!
Chênes décapités !
Si ce temps se maintient et avant de finir l'année, la maison devrait nous récupérer encore un peu d'énergie... Malgré Pupuce ! «Un peu» parce que l'astre du jour aurait tendance à voler en raze-motte à quelques jours de Noël ! Ce, au point que ses bienfaisant rayons ne parviennent à éclairer les tuiles qu'à travers les chênes au midi de l'installation... J'en avais peur mais fallait-il encore que des ombres portées révèlent cette gêne ! Bon, la chose n'est point grave car ce vendredi après midi je ne travaillait pas et ce fut le bon moment pour couper la tête des chênes gênants! Rassurez-vous ils n'en mourront pas et ne souffriront même pas : Ils dorment ! Le figuier n'a pas souffert non plus (message n°13) car celui-ci y était passé dès la fin des figues, évidemment!
Courbes de puissance comparées des 11 et 12 décembre.Le résultat est édifiant ! Nous avons eu vendredi et samedi deux belles journées et la seconde courbe est bien plus belle. Elle n'est malheureusement pas harmonieuse* car aux alentours de 15h monsieur Soleil ne joue plus à cache-cache avec mes arbres mais avec ceux du voisin ! À ceux-là je ne peux pas couper la tête ! (*La courbe ne peut pas être symétrique car il faut pour cela un toit orienté pile au 180 géographique et aucune ombre portée d'arbres ou de nuages. Mon toit est orienté au 160 ce qui peut donner une courbe harmonieuse en l'absence d'ombre portée, c'est à dire un tracé sans décrochement mais sans symétrie possible, la montée en puissance se faisant plus rapide avec cette orientation.)

Un dernier truc : Le film «Laisse entrer le soleil» version complétée est terminé ! Le dévédérom, librement recopiable est disponible mais quelques détails logistiques restent à finaliser... Les moyens de se le procurer seront donc précisés au prochain message !

(à suivre !)
0 commentaires Liens vers ce message

lundi 21 décembre 2009


Joyeux Noël 2009
N°16 - Le Père Noël sera surpris !

À Noël la lune en sera à son premier quartier. Si le temps le permet ce brave Père Noël va donc pouvoir naviguer facilement dans le ciel étoilé de la sainte nuit, ce qu'il ne sait faire qu'à vue. Il devrait donc cette année arriver à servir tous les enfants, même ceux des pauvres ! Le traîneau du père Noël est magique mais pas la vue du vieux bonhomme, lequel ne peut plus depuis bien longtemps arriver à récompenser tous les enfants sages. Cela est injuste mais relève hélas d'une fatalité souvent vérifiée… Dans les quartiers riches les illuminations gâtent le brave vieillard, lequel n'a guerre le temps de s'arrêter pour contempler tout ça mais ça l'aide bien à trouver sa route ! Par ailleurs celui-ci n'est pas dupe. Il sait qu'au fond cette débauche d'énergie n'est pas très raisonnable mais aussi que tout ça est là pour lui plaire. Monsieur Noël est sensible à ces marques d'attention mais il se contenterait de moins ! D'ailleurs s'il le peut, il ira aussi descendre dans les plus pauvres cheminées, celles des quartiers où tout est noir lorsqu'il ne règne aucun clair de lune. À cause des fréquentes neiges de décembre et de quelques nouvelles lunes ce n'est, hélas, pas possible tous les ans et n'est, à vrai dire, que rarement accomplit. En plus, depuis quelques années le vieil attelage rencontre même des tempêtes l'obligeant à faire des détours, cause de défections supplémentaires… Le brave homme doit en être littéralement mortifié !

En cette fin d'année 2009 ce qui va surprendre le Père Noël ce sont les toits bleu-nuit, auparavant rares, que l'on commence à voir un peu partout. Pour s'en faire une idée on peut faire comme lui, le tour des cheminées… Mais il y a plus simple ! Le site www.bdpv.fr présente en effet sur une carte l'ensemble des micro-centrales inscrites. Toutes n'y sont pas et pourtant vous serrez surprit du nombre d'installations déjà en service ou en cours de montage ! Si vous voulez vous y mettre aussi sachez que c'est devenu facile car de nouvelles entreprises se lancent dans le créneau et celles-ci ne choisissent plus trop leurs clients comme ce fut le cas jusqu'en 2008 : Contactez-les, elles vous répondront ! Inutiles de les chercher, elles font désormais leur publicité jusque sur les calendriers de pompiers… Quoique serait avisée votre résolution de rechercher avec attention le meilleur prestataire pour vous, c'est-à-dire parfois celui qui est juste à coté et que vous n'aviez pas vu !

Sur le site bdpv.com il y a ma maison et les caractéristiques de l'installation. Par ailleurs j'ai complété mon film qui cette fois présente la mise en service :



Vous pouvez le récupérer avec le module recommandé Helper pour Firefox ou un équivalent et le copier librement bien sûr ! (Cadeau de Noël !)
Il existe aussi en dévédé. On peu l'acheter à Ysengrine (3€ sur place ou 3,8€ en ligne et envoi postal. Vous pourrez ensuite faire toutes les copies que vous voudrez !)
Sur le dévédé l'image est évidemment bien meilleure ; Il contient en plus le texte de mon article sur AgoraVox et quelques autres bricoles. Il est aussi téléchargeable gratuitement ( fichier Tuiles2.iso mais il faut me demander un mot de passe valable plusieurs jours pour y accéder. C'est sans garantie et le téléchargement risque d'être long et pénible!)

J'espère que le Père Noël trouvera votre cheminée ! Je vous souhaite donc le meilleur Noël possible à vous et à vos proches... Surtout aux petits enfants quand bien même n'auraient-ils pas été parfaitement sages !

(à suivre)
0 commentaires Liens vers ce message

vendredi 1 janvier 2010

N°17 - Soirée spéciale

L'année 2009 est close.

Le président nous cause !
À vingt heures notre président nous a causé. Certains ne veulent plus entendre son discours... Ils ont tort ! En chef d'état Sarkozi n'est pas bon mais c'est un excellent comédien. Bien que son double des Guignols soit plus plaisant encore, ne boudons pas notre plaisir! Certes, avec l'original nous avons du faire un effort de compréhension et aussi sur nous-même : Traduire la langue de bois de l'hyperprésident ou celle des autres communicants autorisés est un exercice frustrant révélateur de notre condition d'assujettis volontaires, des choix obligés et de notre chance (?) de vivre en «démocratie».
Hier au soir ce n'était pas dur. La taxation carbone serait, parait-il, « en grand danger...» Nous venions justement d'apprendre qu'elle était bidon ! Soyez confiants, braves gens, je vous prépare un autre truc tout aussi bidon pour le 20 janvier ! (Il ne l'a pas dit comme ça mais il faut bien que tout le monde suive.) Il a parlé aussi de bien d'autres choses dont je vous laisse l'interprétation afin de ne pas vous voler votre plaisir!


L'année est terminée et tout va bien, Madame la Marquise ! Copenhague n'aura déçu que ceux qui croient aux miracles. Les enfants pauvres du tiers monde n'ont pas été déçus à Noël car ils n'ont pas la télévision. La bourse a gagné 20% et je suis un gros con avec mes tuiles photo-voltaïques... Bref rien ne change, surtout pas les «réformes», lesquelles consistent à rétablir l'ordre naturel des affaires humaines, un pouvoir bidon et surtout fantoche ne sachant faire moins. Dans l'attente la planète est de plus en plus malade, ce qui n'est pas grave. La fièvre monte, les parasites vont cuire, une autre vie émergera à la prochaine ère...

Ma petite maison ne sera plus, certainement, mais sa liaison auguste, en maîtresse honorée de l'astre du jour, valait bien une histoire qui continuera en 2010 et quelques temps encore. Cette histoire est celle d'un détail qui n'aurait pas d'importance s'il ne faisait pas partie d'un tout, comme chaque pierre fait la citadelle. Energétiquement j'aurais de quoi être content avec un ratio d'auto production de 154% en électricité relevé depuis la pose des nouveaux compteurs. Cette électricité me sert à l'éclairage, au bricolage, à la conservation des aliments, aux cuissons en four, aux lavages en machines, aux divers médias et un tout petit peu au chauffage: ventilateur de la cheminée et usage d'une tronçonneuse électrique. Sachant que le photo-voltaïque n'est pas la seule source d'énergie renouvelable, nous prouvons ainsi que l'effet de serre n'est pas une fatalité ! D'ailleurs, rien qu'avec le projet de co-génération à base de biomasse de la "Cellulose du Pin" (140 MW dont 70 MW électrique), la ville de Biganos sera bientôt largement excédentaire en énergie. Il y a aussi à Biganos six toits solaires inscrits à bdpv.fr donc probablement environ une dizaine et ça part très fort coté projets! Vu d'ici nos problèmes climatiques semblent se résoudre... à condition tout de même de ne pas aller voir tout ce qui passe sous le pont de l'autoroute et qui est assez hallucinant!

Concernant mes tuiles C21, je serais plutôt content parce qu'elles sont belles et qu'elles ont résolu un problème qui m'était particulier. Toutefois finalement je ne les conseille pas, surtout sur le Bassin d'Arcachon : Nos toits manquent de pente pour ces systèmes à recouvrements et le rendement devient déplorable en fin d'année ! Je trouve aussi qu'elles chauffent trop pour être efficaces au moins en été quoique cela ne leur soit certainement pas spécifique. Peut-être sont-elles mieux pour des toitures à la Mansart comme il en existe à Bordeaux ? Oui, certainement sur brisis (partie plus pentue) car elles s'accordent bien aux ardoises et aux tôles nergals comme il en existe en ville. Ces tuiles actives sont probablement très bien surtout en montagne... En fait je n'aurais pas de meilleurs conseil à donner que de bien étudier toutes les solutions possibles où que vous habitiez pour votre toit et surtout de demander son avis à Madame !


Je vous parlerais bientôt d'autres choses. Avant qu'elles ne se présentent trop mal il faut vite que pour cette année 2010 qui commence je vous fasse tous mes voeux !
Meilleurs Voeux
0 commentaires Liens vers ce message


FIN de "Ma cabane sur le Bassin".